Zelentchouk
Pourquoi, lorsque vous envoyez un message pour la première fois à un auteur que vous suivez sur Instagram et qui ignore tout de votre existence, y a-t-il cette contrainte « vous n’avez droit qu’à un message tant que l’invitation n’a pas été acceptée » ? je ne voulais pas être invitée, je voulais seulement poser une question. Et quand l’irrémédiable se produit, l’index sur l’écran tactile qui envoie un message en cours d’écriture alors qu’il savait qu’il devait faire attention, on fait quoi ? Je vous explique…
Cette nuit, j’ai été réveillée par la pluie qui tombait dru sur le velux. Il était 4h. Au lieu de pester contre l’insomnie, je suis allée sur le site du Monde pour écouter (oui il existe des versions audio) le premier épisode d’une série proposée par Hervé Le Tellier, cet été : Monsieur Zelentchouk devient juge. J’espérais me rendormir en me laissant porter par la voix. Loin de moi la pensée que l’écriture de cet auteur est soporifique.
La nuit n’a pas changé de couleur, elle est restée définitivement blanche et quel plaisir ce fut : j’ai écouté les quatre autres épisodes de cette satire de notre époque (4x 3min): Monsieur Zelentchouk et les fake news, Monsieur Zelentchouk se fait livrer un repas, Monsieur Zelentchouk rajeunit de vingt ans, Monsieur Zelentchouk se fait démarcher. Si vous me suivez bien, cela m’a menée à 4h16. Et le reste de la nuit me demanderez-vous ? J’ai commencé à échafauder une nouvelle séquence pour mes futurs élèves de 3ème. Ce Zelentchouk est dans la droite lignée d’un Usbek ou Rica, il faut que j’en fasse quelque chose.
À l’aube, alors que je chassais les limaces dans mon potager, je me suis demandé quelle contrainte oulipienne Hervé Le Tellier avait suivie pour obtenir ce nom « Zelentchouk » ? Un mélange de Zelensky et de lent ? Et le chouk restant ? À tout hasard, j’ai lancé le mot sur google. Je suis à nouveau tombée sur un article du Monde. Le télescope géant de Zelentchouk, construit par les Russes, vieillit mal. C’était tellement beau que ce devait être ça : Monsieur Zelentchouk, le télescope minuscule de notre époque !
La suite, vous la connaissez. Le message envoyé trop vite à Hervé Le Tellier dans lequel ne figure même pas ma question concernant le patronyme choisi. Aura-t-il l’élégance de me répondre, ne serait-ce que par étonnement devant l’inachevé ?
Quelques heures plus tard est arrivée la confirmation :
« Bonjour, je n’ai pas la fin de votre message. Mais Zelentchouk est un télescope observatoire du Caucase. Comme celui du Mont Palomar. C’est donc un hommage au Palomar de Calvino. Merci de votre lecture ou écoute. »
Je passerai donc ma prochaine insomnie avec M. Palomar.
Photo : La girouette-sorcière, quai de l’île, Le Havre
Pourquoi cette photo ? Sous cette girouette, se trouve le bar « Chez Lili ». Avant-hier, j’y étais avec des amies. Parmi elles, Fathi qui est tunisien. Je lui racontais que ma grand-mère tunisienne avait un unique mot pour parler d’un individu casse-pied, sans gêne ou emmerdeur : « erkakaoutloubik » (transcription hasardeuse du judéo-arabe). Il ne le connaissait pas et depuis nous menons une enquête sur ce mot-hapax pour google. Je ne peux malheureusement pas envoyer de message à ma grand-mère sur Instagram…