Irréfutable essai de successologie, Lydie Salvayre
« Succès : usage de l’escalier roulant sur la bonté vers le sordide. »
Biffure de la page 146 de L’irréfutable essai de successologie
Voici donc un essai succulent qui brosse un tableau de notre monde dont le moteur s’appelle Tik Tok ou Instagram et qui court toujours plus vite à sa perte de valeurs. Lydie Salvayre y décoche pointes et formules cinglantes dans un grand éclat de rire. Tous y passent : les auteurs, les critiques littéraires et la bookstagrameuse. Pour celle-là, elle mélange petit-lait et vitriol et se fait un malin plaisir de la convoquer de page en page.
Quant à moi, je garde son portrait dans une pochette à côté des Caractères de La Bruyère pour ma séquence sur la satire avec mes futurs élèves de 3ème. Commencer par là pour tenter de les maintenir le temps d’une séance au-dessus du tourbillon qu’ils trouvent si enviable.
En attendant, je vais relire les dernières lignes de Rêver debout.
« Et vous dire, cher Monsieur, que don Quichotte est notre frère. Notre frère rêveur en un monde brutal, notre frère insurgé en un monde avachi, notre frère indocile, rageur, intempestif, tumultueux, incandescent et qui dit non (un non désespéré parfois), qui dit non à l’insupportable injustice, comme à l’indifférence blasée ou au consentement mou à ce qui pourrait un jour nous mener cap au pire.
C’est grâce aux brèches ouvertes par le Quichotte et les allumés de son espèce dans les murs qui nous cernent, que notre monde reste encore vivable et encore désirable.
Monsieur de Cervantès, merci. »
Photo : chapiteau du festival Des bâtons dans les routes
7 commentaires
Tania
Sous les navets… Association spontanée avec le film qui sort à grand bruit médiatique aujourd’hui, et même à la une de La Libre Belgique : « la vague rose déferle sur le monde » !!! Autre titre : « Barbenheimer : l’affrontement historique entre “Barbie” et “Oppenheimer” enflammera-t-il le box-office ? » Ramener du public dans les salles obscures, à tout prix ?
Hors de propos, mais qui sait, dans la ligne de l’essai ?
la bacchante
Lydie Salvayre aurait pu ajouter un chapitre consacré aux réalisateurs et critiques de cinéma !
Colo
Ah Lydie, je pense à toi à chaque fois que je l’entends, la vois, la lis.
Merci, c’est noté, et gracias al Quijote, claro.
la bacchante
Entre nous trois, c’est une vieille histoire, Colo !
K
Lydie Salvayre, comme une évidence !
Et merci de m’avoir remis en tête les dernières lignes de « Rêver debout » !
la bacchante
Avec elle, les vies dansent …
Bonheur du Jour
Je le note. Lydie Salvayre, c’est toujours du bon !